Daumesnil, le retour !
L'intitulé de ce blog m’a été inspiré par un ami périgourdin, professeur d’Histoire et de géographie, qui, à l’occasion d’une de nos conversations qu’il aime ponctuer de références historiques, avait attiré mon attention sur le Général Daumesnil et son caractère bien trempé, fait de fidélité, de pugnacité et d’impertinence.
L’intérêt pour le personnage fut instantané, et d’autant plus fort que Pierre Yrieix Daumesnil est né à Périgueux, un 26 juillet 1776, et qu’une statue, qui lui est consacrée, y est érigée dans un petit square éponyme. Le chauvinisme, fut il local, a donc fini de susciter ma curiosité pour découvrir, au travers de quelques lectures, l’épopée de cet illustre personnage de l’Histoire de France, haut en couleur et, effectivement, au caractère bien trempé et sans concession.
A partir de là, il est évident que l’esprit DAUMESNIL devait être perpétué : c’est, au moins sur la forme, l’objectif poursuivi par ce blog qui, sur le fond, ne se cache pas d’être... partisan et donc subjectif ! Cet engagement n’en fait pas, pour autant, un outil au service exclusif d’un parti politique et, ceux qui me connaissent, peuvent aussi compter sur moi pour bousculer, parfois, ma propre famille politique ainsi que celles ou ceux qui l’incarnent ou aspirent à l’incarner.